L’Alliance vaudoise reprend la présidence du Conseil d’Etat, le Plan climat ainsi que l’école vaudoise

Conformément à leurs engagements électoraux ainsi qu’à la volonté populaire exprimée, les conseillères d’Etat et le conseiller d’Etat élus de l’Alliance vaudoise ont repris les responsabilités propres à valoriser les cinq priorités présentées lors de la campagne électorale. L’Alliance vaudoise félicite tout particulièrement Christelle Luisier, pour son élection à la présidence du Conseil d’Etat.

Durant la campagne électorale du printemps dernier, les candidates et candidats de l’Alliance vaudoise ont valorisé cinq priorités pour la nouvelle législature : la fiscalité, la formation, la durabilité, la santé et la mobilité. Forts du soutien populaire obtenu, les ministres élus de notre alliance ont répondu présents aux nouvelles responsabilités conférées par la majorité de la population vaudoise.

Aux départements qui étaient détenus jusqu’à présent par les conseillers d’Etat PLR, soit les Finances, l’Economie ainsi que les Institutions et Territoire, s’ajoutent désormais celui de la Formation ainsi que
la création d’une nouvelle entité fusionnant le Bureau de la durabilité avec l’Unité du Plan climat.

Des finances saines, une croissance durable et une relation pacifiée avec l’école

Concrètement et moyennant quelques adaptations au sein des services, la nouvelle présidente du Conseil d’Etat Christelle Luisier restera à la tête du département des Institutions et du Territoire. Isabelle Moret reprendra l’Economie, Valérie Dittli les Finances et Frédéric Borloz la Formation.

Grâce à sa majorité gagnée dans les urnes le 10 avril dernier ainsi qu’à la récente répartition des départements, l’Alliance vaudoise pourra insuffler un dynamisme déterminant dans la conduite politique des affaires économiques et financières, ainsi que – désormais – dans la transition énergétique grâce à la nouvelle entité liant le Bureau de la durabilité et l’Unité du Plan climat ainsi que pour pacifier autant que possible les relations entre l’école vaudoise et la conduite politique ainsi que pour favoriser une formation innovante.

Gouverner pour le bien commun du canton de Vaud

Les directions du PLR, de l’UDC et du Centre – partis qui composent l’Alliance vaudoise – souhaitent plein succès à la nouvelle majorité du Conseil d’Etat et appellent de leurs vœux une gouvernance efficace, transparente et intelligente de l’ensemble du Conseil d’Etat pour le bien commun du Pays de Vaud ainsi que des Vaudoises et des Vaudois.

Contacts :
Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud, 079 252 78 20
Kevin Grangier, président de l’UDC du Canton de Vaud, 079 432 37 64
Estelle Gruaz, secrétaire cantonale Le Centre Vaud, 079 242 51 09