Approvisionnement en électricité, le Grand Conseil a pris ses responsabilités.

Le PLR.Les Libéraux Vaud salue le vote de ce jour du Grand Conseil vaudois concernant l’approvisionnement de notre canton en électricité. Les députés ont pris leurs responsabilités et ont rectifié le tir par rapport au vote contradictoire de la semaine dernière, en suivant la position du Conseil d’Etat.

La majorité du Grand Conseil, qui a soutenu la position de la minorité de la commission, a donné un signal clair aux vaudois : on ne joue pas avec l’approvisionnement en électricité de la Suisse. Le vote de ce jour est en accord avec la position soutenue avec le Conseil d’Etat et le Conseil fédéral ; il est cohérent et reflète la maturité politique des députés vaudois. Les libéraux félicitent le Grand Conseil qui a pris ses responsabilités et évité de donner un message contradictoire comme lors du vote du premier débat.

Au-delà de l’idéologie, les libéraux soulignent que le nucléaire est une énergie de transition et appellent le Conseil d’Etat à mettre tout en œuvre pour le développement rapide et rentable des énergies renouvelables. La Constitution vaudoise précise que les autorités doivent collaborer aux efforts tendant à se passer de l’énergie nucléaire, tout en veillant à ce que l’approvisionnement en énergie soit suffisant, diversifié, sûr, économiquement optimal et respectueux de l’environnement. Ce matin, le Grand Conseil a pris ses responsabilités en choisissant de garder ouverte l’option nucléaire.

Le 15 mai prochain, grâce à une recommandation claire de la part du Grand Conseil, les vaudois auront toutes les cartes en mains pour prendre une décision pragmatique relative au futur de l’approvisionnement électrique suisse.


Contacts

Catherine Labouchère, Présidente +41 79 626 10 62
Jean-Marie Surer, Chef de Groupe +41 79 623 52 41
Guy-Philippe Bolay, rapporteur de minorité +41 76 414 36 31